Une approche qui favorise les « pairs » eux-mêmes
L’objectif de l’éducation par les pairs ne se limite pas à une transmission de notions techniques à d’autres pairs, selon une logique encore une fois descendante, mais promeut des outils d’analyse, de réflexion et de participation qui favorisent la pensée critique, l’acquisition des compétences sociales et la capacité à agir. Les effets les plus bénéfiques de cette approche sont sur les « pairs » eux-mêmes (estime de soi, valorisation, engagement, développement de l’autonomie, etc.). Certains effets sont également observés chez les bénéficiaires de cette approche, avec un meilleur accès aux services et aux soins notamment. Cela permet aussi un changement de regard de la part des professionnels qui accompagnent les jeunes.
Une possibilité pour différents types de public
L’éducation par les pairs peut concerner tous les publics.
Il peut s’agir des professionnels :
Des éducateurs spécialisés formés à accompagner d’autres travailleurs sociaux sur le terrain
Au sein d’un établissement, formation d’un « référent sexualité » qui accompagne et appuie les autres professionnels de l’équipe.
Des publics vulnérables :
Mise en œuvre de médiation santé par les pairs, par et pour les publics migrants.
L’éducation par les pairs est une stratégie spécifique au sein de la santé communautaire qui implique que des individus qui partagent des caractéristiques similaires fournissent des informations, des conseils et un soutien en matière de santé sexuelle. La proximité entre pairs permet une forme de communication horizontale, non autoritaire, favorable au développement de connaissances et de compétences en matière de santé sexuelle. Les pairs éducateurs peuvent partager leurs propres expériences en matière de santé sexuelle, rendant l’information plus concrète et pertinente pour les membres du groupe.
Création par les publics concernés d’un collectif en faveur du dépistage communautaire.
Comme des proches :
Des parents volontaires peuvent être formés à une thématique et sensibiliser ensuite les autres parents.
Chez les adolescents, l’éducation par les pairs, qui se caractérise comme une forme de communication horizontale, donc non autoritaire, se révèle souvent plus efficace qu’entre adultes et jeunes. Avec les plus jeunes, l’éducation par les pairs semble être un outil d’innovation pédagogique, car elle développe certaines compétences psychosociales. De plus, des professionnels remarquent que lorsqu’on sollicite l’originalité et l’imagination des enfants pour traduire les messages de santé, ces derniers sont mieux reçus et appropriés par les autres enfants.
Plusieurs leviers d’action
Création d’une Charte relative au droit à la sexualité et au respect de la vie privé par et pour des jeunes adultes vivant avec un handicap intellectuel léger.
Formation de jeunes LGBTQI+ au renforcement des compétences psychosociales, afin d’accompagner d’autres jeunes autour des problématiques de consentement, de violences de genre, de dysphorie de genre, de discriminations, etc.
Une Charte d’engagement ; un statut de Service civique.
Cela peut inclure des formations continues, des séances de partage d’expériences, etc.
Les supports numériques, tel que des groupes WhatsApp, des forums ou des discussions privées en ligne, peuvent être privilégiés.
Mais attention, cette forme d’éducation ne doit pas se traduire par un désengagement de la part des adultes et professionnels qui les accompagnent. Au contraire, leur rôle de référents apparaît comme central. Ils doivent en effet pouvoir accompagner et donner un cadre aux jeunes, mais sans imposer leurs idées et façons de faire. Plusieurs projets mettent ainsi en lumière la nécessité de la formation de ces référents.
Assurez-vous de suivre les activités des pairs éducateurs et d’évaluer leur action dans la mesure du possible. Recueillez, par exemple, des retours d’informations des participants pour mesurer les effets de l’éducation par les pairs.
En résumé, l’éducation par les pairs capitalise sur l’influence positive des pairs pour transmettre des informations importantes de manière accessible et engageante. En encourageant la participation des pairs éducateurs, vous pouvez renforcer l’acceptation et la compréhension des messages auprès des publics vulnérables.