Disposer des savoirs de base
Dans le cadre d’actions en promotion de la santé sexuelle, il est nécessaire d’avoir une connaissance des principes et des concepts de base en matière de santé sexuelle.
Cela comprend notamment la diversité des identités, la biologie de la reproduction, les infections sexuellement transmissibles, les méthodes contraceptives, la prévention des grossesses non désirées, le consentement, les droits sexuels et reproductifs, la notion de plaisir, etc.
Des outils tels que la vidéo « le consentement expliqué par une tasse de thé » peuvent être mobilisés dans le cadre de groupes de paroles ou d’entretiens individuels pour échanger sur le sujet.
La formation, dont la formation continue, l’auto-éducation, le partage de connaissances et d’expériences sont autant de démarches favorables à l’acquisition de ces connaissances.
(Re)connaitre les enjeux sociaux et culturels…
La santé sexuelle est étroitement liée aux enjeux sociétaux, culturels et politiques. Il est donc essentiel de reconnaitre et comprendre les inégalités de genre, les stéréotypes socio-sexuels, les normes sociales, les diversités culturelles et les discriminations. Cette compréhension permet de prendre en compte ces aspects dans les actions et de développer des interventions adaptées.
Travailler en groupe non mixte facilite la prise de parole, en particulier autour de la question des violences sexuelles.
…Comme les principes éthiques et les droits sexuels
Chaque individu a droit à une sexualité, quel que soit son contexte de vie. Dans ce cadre, une action éthique en santé sexuelle comprend le respect de l’autonomie, de la confidentialité, du consentement éclairé et des droits sexuels et reproductifs des personnes. L’égalité et à la non-discrimination, le respect de la vie privée, l’accès au plus haut niveau de santé possible, l’information, l’éducation, la liberté d’opinion et d’expression, le choix d’avoir ou non des enfants, de se marier, etc. sont autant de droits sexuels dont le respect garantit des interventions éthiques.
Intégrer le thème de la sexualité au projet de vie des publics en institution et ouvrir le dialogue sur la question.
Respecter l’autonomie et l’autodétermination des personnes
Toutes et tous avons le droit de prendre des décisions éclairées concernant notre santé sexuelle, en fonction de nos propres valeurs, besoins et préférences. Cela inclut le respect des capacités des personnes à décider de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, à choisir les méthodes contraceptives qui leur conviennent, ainsi qu’à prendre des décisions concernant leur vie sexuelle et reproductive. C’est également s’assurer de leur participation active dans les décisions qui les concernent et garantir l’accès à des informations et à des ressources qui leur permettent de prendre des décisions éclairées.
Après un atelier collectif, assurez-vous de proposer des temps d’échange individuel (formels ou informels) pour laisser à chacun la possibilité s’exprimer plus librement.
Savoir communiquer
En matière de sexualité, des compétences telles que l’écoute active, la communication non directive, l’empathie, l’adaptation du langage et la gestion des émotions sont essentielles. Une communication efficace permet d’établir une relation de confiance avec les publics concernés, favorisant ainsi une meilleure compréhension et une prise de décision éclairée.
Oser poser des questions, observer les réactions, utiliser des mots simples, répéter les informations de manières différentes, etc.
Connaitre les ressources et le contexte local
Il est important d’avoir connaissance des ressources disponibles sur un territoire dans le domaine de la santé sexuelle, y compris les services de santé, les associations communautaires, les initiatives de prévention, les lignes d’assistance et les références appropriées. Une connaissance solide des contextes locaux et des ressources disponibles permet d’orienter efficacement les publics vers les services et les informations dont ils ont besoin. C’est aussi une opportunité développer son réseau professionnel et de mettre en commun.
Les CeGIDD sont des acteurs clés des territoires en matière de promotion de la santé sexuelle.