Mise en lien des acteurs
Les villes peuvent agir dans de multiples domaines : prévention, environnement, champs économique et social, urbanisme et aménagement, agriculture, soins, citoyenneté, réglementation, etc. Les services concernés dépassent donc largement les services santé lorsqu’ils existent. L’un des leviers pour agir concrètement et de manière cohérente est la mise en lien les acteurs :
- De différents services ;
- De différents niveaux d’action (élus et agents notamment, mais aussi acteurs des villes et des intercommunalités, voire du département, etc.).
Il existe donc des enjeux forts d’intersectorialité et de partenariats afin d’agir de manière coordonnée sur les multiples déterminants de la santé et des inégalités sociales dans ce domaine.
Vers un projet global porté par la collectivité
Le guide « La nutrition à l’échelle de la ville » recense plusieurs leviers facilitant l’inscription de la nutrition de manière transversale au sein d’un territoire et pas comme un projet isolé (sur le modèle de la « santé dans toutes les politiques »). Parmi ces leviers, on trouve notamment :
- une vision large et partagée de la santé au sein de différents services ;
- un portage politique volontariste, reconnaissant l’échelon local comme pertinent pour décliner des politiques locales de santé publique tout en prenant en compte les besoins et attentes de la population ;
- la présence de compétences mixtes au sein d’un même service ;
- l’ouverture aux sollicitations et projets d’autres acteurs du territoire, notamment des citoyens ;
- une unité de centralisation.
Dans certaines villes des « cuisines centrales », gérées par les communes, fournissent les restaurations collectives pour différentes structures d’accueil.
Le plaidoyer… ou comment impliquer les collectivités
Les professionnels qui ne travaillent pas au sein des collectivités, mais souvent en lien ou en partenariat avec elles, mobilisent plusieurs leviers d’implication et de plaidoyer :
- Solliciter des rencontres avec les élus pour présenter des projets. Les professionnels soulignent qu’ils se rendent parfois à ces rencontres avec des acteurs de la prévention ou de la santé pour renforcer leur légitimité ;
Inviter les décideurs à venir au sein de la cantine.
- S’appuyer sur des programmes nationaux ou des recommandations ;
Recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS).
- Aborder la question financière et montrer que les actions ne sont pas nécessairement chères ;
Soutien à réalisation et diffusion d’un documentaire sur les usages numériques réalisé par des jeunes avec leurs smartphones.
- Susciter l’intérêt et « montrer que c’est possible » en prenant l’exemple d’autres expériences positives impliquant des collectivités ;
- Communiquer dans la presse ou la radio locale sur ses actions et projets ;
- Faire passer les mêmes messages par différents canaux ;
- Proposer des formations spécifiquement à destination des élus ;
- Défendre les projets et parfois militer pour leur maintien ;
- Mettre en avant le gain de visibilité possible pour l’action municipale en insistant sur la communication autour des actions menées et l’organisation de « temps forts » ;
Plusieurs niveaux d’intervention
L’implication des collectivités locales en matière d’actions de promotion de la santé sur la question des écrans est encore au stade embryonnaire. Cependant, elle est de plus en plus recommandée par la littérature car elle a un effet mobilisateur important des autres acteurs et des publics ciblés. Dans ce cadre, il s’agit de sortir des injonctions et des proscriptions, pour adopter un approche éducative globale et renforcer le pouvoir d’agir des personnes. Dans ce domaine, l’implication des collectivités peut se décliner de plusieurs manières, notamment :
- Création et diffusion de manuels explicatifs à destination des parents et des professionnels en collaboration avec des éducateurs et acteurs du territoire ;
- Soutien à l’implémentation des programmes d’éducation aux médias dans les écoles ;
« Défis sans écrans », « Jeu des trois figures », « Les écrans, le cerveau… et l’enfant », etc.
- Organisation d’événement ou festivals qui impliquent les publics.
– Festival Infilmementpetit, où les jeunes se questionnent sur leurs usages du numérique et réalisant des petits films ;
– Journée « Connectons-nous ! » initiée par Grand Chambéry avec des nombreuses activités parents-enfants sur l’éducation au numérique.