Mettre en lien parents et professionnels

Espace(s) thématique(s) auquel/auxquels se rattache ce levier :
Stratégie(s) à laquelle/auxquelles se rattache ce levier :
Les professionnels soulignent l’importance du tissage de liens de confiance avec les familles des enfants ou des jeunes auprès desquels ils travaillent. C'est essentiel pour pouvoir les mobiliser. Comment s’y prendre ?

Favoriser la rencontre et la convivialité

Lorsque l’on met en place un projet sur un territoire, il peut être intéressant dans un premier temps d’inviter les familles à participer à des moments festifs et conviviaux, qui permettent la rencontre avec les professionnels, et qui n’ont pas trop d’enjeux en termes d’implication. Cela permettra d’aller plus loin dans un deuxième temps. La stratégie du « pied dans la porte », qui consiste à établir un premier acte peu coûteux (« acte préparatoire ») pour favoriser l’adhésion à une démarche, est en effet un levier reconnu en psychologie de l’engagement.

Dans le cadre scolaire, organisation à la rentrée d’un événement festif avec des ateliers CPS, activités ludiques et d’autres animations.

Accueillir les parents dans les structures

Un des enjeux pour renforcer les liens entre familles et professionnels et tisser la confiance est de permettre un réel temps d’échange lorsque ceux-ci viennent récupérer leurs enfants dans les structures d’accueil. Un des leviers est ainsi d’inviter les parents à entrer dans les structures et à rester un moment pour participer aux activités et/ou échanger avec les professionnels, en leur assurant qu’ils ont leur place lors des temps d’accueil.

Cela nécessite de favoriser une convivialité dans l’accueil des familles, et de prendre le temps nécessaire pour échanger et apprendre à se connaitre.

Les professionnels du périscolaire peuvent inviter les parents à rester un moment d’échange avec eux et pour jouer avec leurs enfants lorsqu’ils viennent les récupérer

Adopter une approche collaborative

La littérature ainsi que les professionnels mettent en avant l’importance de construire une « communauté éducative » fondée sur la collaboration des différentes parties prenantes. Afin d’impliquer les parents, il est très important que ces derniers se sentent intégrés au sein du projet et puissent apporter leur contribution.

Solliciter les parents entre deux séances CPS avec des « tâches » simples en lien avec les ateliers : une vidéo à regarder, un article à lire,…

Mixer les parents et les professionnels lors de certaines activités favorise les relations de confiance et collaboration.

Dans le cadre scolaire, organisation d’ateliers de réflexion autours de messages de santé entre parents et professionnels. Ces ateliers peuvent prévoir : un temps d’échange permettant l’expression des différentes représentations au sein du groupe, un temps d’apports théoriques, un temps convivial, un temps de co-construction d’un message de santé via des outils numériques.

Les professionnels soulignent également l’intérêt de faire des expériences de coanimation avec les parents.

Coanimer la présentation d’un temps fort ou d’une exposition. Lors de la semaine de la parentalité donner la possibilité aux parents qui le souhaitent de tenir un stand.

Ces moments permettent de mettre en avant les compétences de chacun et renforcer les liens de confiance entre parents et professionnels.

Le fait d’assister à des exemples de collaboration entre parents et professionnels, alimente la confiance des enfants et le sentiment d’être dans un cadre rassurant et bienveillant.

Valoriser les compétences des professionnels

La confiance que les parents accordent aux professionnels dépend beaucoup de la façon dont ces derniers sont reconnus dans leur rôle et leurs compétences. Cela passe à travers une série d’interactions dans lesquelles les parents peuvent faire preuve de l’intérêt et des bienfaits des actions des professionnels. En ce sens, les professionnels soulignent l’importance de créer des occasions pour célébrer et valoriser les progrès des enfants et des jeunes vis-à-vis des parents.

Proposer des temps d’échange collectifs, des expositions ou des spectacles à destination des parents.

Dans ce cadre, il peut être utile également créer de l’intérêt pour le métier du professionnel.

Créer des moments festifs et conviviaux associés à une profession, comme lors de la journée nationale des assistant(e)s maternell(e)s.

Mettre en lien avec d’autres partenaires

Pour faciliter les liens et la collaboration et dans le souci de garantir la cohérence éducative entre les actions menées, il est recommandé d’informer les parents/proches sur les ressources locales d’accompagnement des familles ou de soutien à la parentalité. Cela est encore plus efficace lorsque tous ces professionnels entreprennent un travail partenarial.

Cette mise en contact est facilitée par la création de moments de rencontre avec les professionnels concernés.

Organiser une conférence sur une thématique donnée qui rassemble les parents/proches et différents professionnels. Ou encore : inviter les acteurs à l’accompagnement des parents aux séances qui leur sont consacrées.