Sensibiliser aux questions environnementales et développer une attitude éco-active
L’éducation environnementale aborde des questions qui peuvent paraître assez abstraites ou anxiogènes pour les enfants (la pollution, le trou dans la couche d’ozone, les ressources limitées de la planète, etc.). Les professionnels soulignent donc que la sensibilisation à la protection de l’environnement doit se concentrer sur la transmission de simples gestes quotidiens visant à un mode de vie durable. Il est conseillé d’introduire les questions environnementales sous forme ludique. Il est ainsi possible d’expliquer aux enfants ce qu’est la pollution et quels comportements en sont à l’origine, en utilisant des exemples pratiques, qui les aident à comprendre en quoi leur comportement peut avoir des conséquences. L’idée est d’adopter des discours simples, sans mots compliqués ni culpabilisants, mais qui favorisent le partage et l’esprit de groupe. Différentes activités interactives peuvent être mises en œuvre afin de préparer au changement et développer une conscience écologique. Une place importante est notamment accordée par les professionnels à la gestion des déchets ainsi qu’à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Implication des enfants dans le processus d’élimination des déchets produits à l’école en leur apprenant à faire le tri sélectif et à créer à partir des matériaux de récupération ; actions de réduction du gaspillage à la cantine impliquant enfants et professionnels de la cuisine ; mise en place d’un compost au sein d’une structure.
Intéresser aux cycles de vie des animaux, à la saisonnalité et à l’origine des aliments
En matière d’éducation pour des comportements alimentaires équilibrés et variés, les activités interactives permettent aux enfants de se rapprocher de l’environnement et d’en découvrir le fonctionnement. Cela permet de sensibiliser à la nutrition de façon originale via l’intérêt pour la biologie animale et le cycle des saisons, en apprenant à connaitre certains aspects de la vie des animaux à l’origine des aliments, ou à associer des fruits et des légumes à chaque saison. Non seulement ces dimensions fascinent les enfants, ce qui favorise leur implication, mais en plus elles les aident dans la compréhension et gestion de leur alimentation.
Gouters partagés où l’on explique l’origine des aliments et leur saisonnalité au cours d’une promenade à l’extérieur ; mise en place d’un poulailler l’école : une occasion d’assister à l’éclosion des œufs et de s’impliquer dans l’alimentation de la poule via la production de compost générée par la cantine.
Éduquer dehors
Proposer des activités à l’extérieur est un levier d’efficacité fortement mis en avant par les professionnels. Cela permet non seulement de faire le lien avec l’écologie, mais favorise l’ancrage des messages sur la nutrition à des expériences captivantes et épanouissantes pour les enfants ou les jeunes, qui se sentent par conséquent plus impliqués. Le contact avec la nature est une occasion de valoriser l’approche sensorielle et l’expérimentation. Le fait de faire pousser des fruits ou des légumes, notamment, implique les enfants et les engage davantage à réfléchir sur ce qu’ils mangent.
Mise en place d’un potager à l’école ou en centre de loisirs où les enfants choisissent et plantent eux-mêmes les graines, s’occupent du potager, récoltent les fruits et légumes voire les utilisent au cours d’ateliers-cuisine.